mardi 29 mars 2016

A Rabat et autres péripéties


C'est du forum de la ville antique de Chellah, assis sur un chapiteau de colonne que je vous écrit ce billet. Site antique et moyenâgeux au porte de Rabat, Chellah est aussi une oasis de verdure et de calme. Et si aujourd'hui phéniciens, romains et mérinides ont déserté le lieu, c'est les cigognes qui sont aujourd'hui les légitimes occupants du site. Et le site est à l'image de cette escale à Rabat. Paisible et agréable. 
Paisible malgré un tourbillon de questions avec ou sans réponses, de problèmes métropolitains à « télé résoudre », ce qui en soi est un défi.
Et puis il y a le départ manqué. Nous devions reprendre la mer vendredi. Tout était prêt, le moteur a tourné pendant une bonne demie-heure avant le départ, sans soucis. Changement de ponton pour les formalités, pleins de gasoil et... on repart. A peine sortis du bassin portuaire, en pleine rivière, le régime baisse, repart, baisse, et le moteur s’arrête. Je descends à toute vitesse remettre en place la tirette d'arrêt moteur. Mais elle est en place. Du coup, ça se corse. Je lance un avis à la VHF à l'intention du pilote. Et sans attendre, je remonte. Liane dérive gentiment au milieu du fleuve Bouregreg, faisant des ronds dans l'eau, ce qui n'est pas plus mal car du coup nous restons là ou le chenal est le plus profond. A proximité du ponton d’accueil, il y a un voilier en train de faire ses formalités d'arrivée. Je tente de lui lancer un bout, mais il est trop loin et le bout va à l'eau. Sur ces entrefaits, le pilote arrive et nous prends en remorque. Il nous suave la mise. Et nous revoilà à a case départ. Plus de peur que de mal. Diagnostique fait, le gasoil n'arrive plus du réservoir. Et pour faire bonne mesure, le port est fermé pour cause de mauvaise mer jusqu'à samedi.
Voici pour les péripéties.

Côté pile, une petite escapade à Casablanca, belle ville qui malgré l'absence de « monuments » n'en à pas moins un cachet particulier. Et Rabat et Salé, villes jumelles qui nous offre un Maroc simple, et accueillant.

Casablanca, la mosquée Hassan II.

Casablanca, la mosquée Hassan II.

Casablanca, la mosquée Hassan II.

Casablanca, l'entrée du souk.

Casablanca, boulevard Mohammed V.

Le 11 mars dernier, voilà 6 mois que je partais. C'est donc l’heure des bilans et des questionnement qui vont avec. Les retards font qu'au jour d'aujourd'hui, il est probablement trop tard pour atteindre le Spitzberg cette année. Et la caisse de bord se vide. Il va donc falloir prendre des décisions. 

Quelques images pour terminer.

La médina de Rabat.

L'enceinte extérieure des ruines de Chellah, avec la vallée du Bouregreg.

La médina des Oudayas, et en haut à droite, l'océan Atlantique.

Ruines de Chellah, l'entrée de la nécopole mérinide.

Chellah, le forum antique et la nécropole mérinide en arrière plan.

Chellah, la nécropole mérinide.


Merci pour votre intérêt et à bientôt.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire