lundi 23 novembre 2015

Gaudi, l'arbre qui cache la forêt.



Barcelone, ville d'art et d'architecture. Si l'office du tourisme n'a pas encore utilisé la formule, c'est qu'il n'en a pas besoin , tellement c'est évident. L'architecture est une tradition ancienne et encore bien établie dans la ville. Qui ne connait pas le nom de Gaudi, architecte catalan dont l'essentiel de l'oeuvre se situe à Barcelone ? La casa Milà, le palais et les jardins Guell et l'incontournable Sagrada Famillia en sont les vaisseaux amiraux. A ce titre, ces trois monuments attirent un nombre phénoménal de visiteurs, trois millions par an pour la seule Sagrada Famillia. Les files d'attentes sont longues, et l'obtention de billet nécessite une patience certaine. Mais que ne ferait on pas pour visiter ces points de passage obligés de tout « been there, done that », énième merveilles d'un monde global ?

Mais Gaudi n'est pas un phénomène isolé. Il y a bien ici une tradition solide de valorisation de la ville par l’architecture. C'est une tradition bien vivante, qui permet à cette ville de se réinventer en ville globale. Seconde ville d'Espagne, elle fait partie du club fermé des « villes globales », au même titre que Paris, Londres ou New-York. Sur le pourtour méditerranéen, il faut aller jusqu'à Istanbul pour lui trouver une consoeur, ou concurrente, c'est selon. Elle dépasse selon certain classement Rome, Athène, Beirout ou Tel-Aviv.

Car  l'architecture signe la ville. Phare, balise, point de repère mais aussi décor qui façonne la vie de tout être humain qui vit l'espace d'un séjour ou d'une vie à Barcelone. Influence plus ou moins perçue mais indéniable et qui participe à la magie du lieu, à sa singularité, et au « zeitgeist » propre à cette ville. Singularité reconnue par le Royal Institute of British Architects – le RIBA – qui lui a décerné sa médaille d'or, distinction d'habitude destinée à un individu, pas à une ville.
Etant sensible à l'architecture contemporaine, car pour moi elle marque dans le réel l'avancée des hommes dans le temps, je vous propose une promenade architecturale dans Barcelone.

La tour "Telefonica"

La tour Telefonica vue de Port Forum.

Dans le brouillard.

Le "musée bleu" - museum d'histoire naturelle - et la tour Telefonica.

Les tours "Hotel Arts" (à gauche) et "MAPFRE" (à droite), 1994 et 1992 respectivement.

Les tours "Hotel Arts" (à gauche) et "MAPFRE" (à droite).  
La "Torre AGBAR". 2004, par l'architecte français Jean Nouvel.

Torre Agbar et sabres lumineux.

Torre Agbar, détail. La façade est éclairée par des millions de leds qui lui donne cet aspect si particulier.

L'hotel "W Barcelona", ou "La vela" (la voile). 2009, architecte Ricardo Bofill.

L'hotel "W Barcelona" vue de la plage de Barcelonetta.
L'hotel "W Barcelona", détail.

Jeu de lumière au pied de l'hotel "W Barcelona".

L'hotel "W Barcelona", pour ceux qui n'auraient pas compris.

La centrale solaire de Port Forum.
Un édifice marquant, utile pour le terrien et le marin.
Les 3 cheminées de l'ancienne usine électrique de Badalona, dans la proche banlieue de Barcelone. L'usine n'existe plus mais ces trois cheminées colossales ont été conservées. Elles marquent l'entrée de la ville et sont visibles de partout, y compris depuis la mer.





Divers autres bâtiments, moins célèbres mais qui par leur originalité marquent la ville.





 


Merci pour votre intérêt et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire