lundi 30 novembre 2015

La Ronda verda, un tour de ville à vélo

La Ronda verda sur carte. En vert, le tracé sur asphalte, en pointillés sur chemin de terre. Données OpenStreetMap et Ronda verda traitées avec Qgis.
 Le jour de mon arrivée, en me promenant sur le front de mer, je tombe sur un panneau décrivant un itinéraire cycliste "ludique" faisant le tour de Barcelone, la Ronda Verda. Littéralement "Périphérique vert". Et évidemment, je décide immédiatement de le parcourir pendant mon escale. 72km autour et dans la ville, quelle meilleure façon de s'immerger dans Barcelone ? Et c'est parti. En quatre fois tout de même. Si je réalisais la moitié du tour le premier jour, les deux suivants furent un sixième seulement le deuxième, pour cause de crevaison, un autre sixième le troisième jour, la trottinette n'étant pas adaptée au tronçon. Le quatrième et dernier jour voyant le bouclage du tour.
Ce fut indéniablement un bon choix. L'itinéraire varié permet d'appréhender des aspects très divers de la ville, plus ou moins connus, des lieux plus ou moins fréquentés. Et il traverse un maximum d’espaces verts, se qui est renforce le côté "vert" du tour.
En revanche, je changerai l'ordre du tour, car mes choix ne furent pas des plus optimisés.
Cet itinéraire suis assez logiquement la structure générale de la ville, et peut se décomposer en 3 grands ensembles. Le littoral tout d'abord, qui est lui même bordé dans les terres par une chaine de hauteurs qui le suit parallèlement. Entre les deux, s'étend la ville. Et enfin, pour fermer les deux côtés libres, les rivières Besos au Nord et Llobregat au Sud.
Donc voici ce qui me semble être la meilleure façon de réaliser ce tour, qui peut être bouclé en deux jours.
Partant de Port Forum, partir sur le tronçon Nord, par le "Parc fluvial del Besòs", le long de la rivière Besos. Le terrain étant plat, cela permet une bonne mise en jambe. Trace GPS du Parc fluvial del Besòs. A la fin du tronçon Parc fluvial del Besòs, attaquer la montée vers les collines, avant de suivre les versants. Trace GPS du Parc de Collserola. Terminer à la fin de la trace GPS "T1". Revenir en ville par l'avenue diagonale. Vélo impératif pour ces tronçons, l'essentiel se déroulant sur des chemins de terre. Prévoir aussi une autonomie en eau et vivres, car s'il y a des fontaines le long de l'itinéraire, les restaurants sont rares et relativement chers, et le magasins inexistants.

Pour le tronçon suivant, après avoir rejoint le point d'arrivée précédent, qui est le point de départ du deuxième jour, suivre le tronçon "Llobregat" - trace GPS - , Montjuïc - Trace GPS- puis enfin "Front Maritim" - Trace GPS, ce qui vous ramène à votre point de départ à Port Forum. L'itinéraire étant circulaire, il peut évidement être adapté en fonction du point de départ le proche de votre lieu de résidence, ou point de location de vélo. Ce dernier jour peut être réalisé soit à vélo, soit en trottinette, car il emprunte exclusivement des itinéraires asphaltés. La logistique peut être aussi allégées, car vous trouvez des magasins, bars et restaurants tout au long de la journée.

L'intégralité du tour peut être chargée ici, et l'ensemble des traces provient du site officiel Ronda Verda.

Bonne ballade !

Dans le parc de Callserola, très fréquenté par les joggers et Vtistes locaux.

Les tours Hotel et MAPFRE sur le tronçon "Front de mer -Marfront".

Sur le tronçon "Front de mer -Marfront". Les bars et restaurants sont omniprésents.

Parc de Callserola, vue de Barcelone vers la Costa Brava.

L'itinéraire est très bien balisé.

A la fin du tronçon "Parc Fluvial del Besos". Le paysage est beau mais le quartier pauvre.

A la fin du tronçon "Parc Fluvial del Besos", la traversée du Besos.

Vue de Barcelone depuis les hauteurs au début du "Parc de Callserola".

Une ballade entre ville et forêt.

Barcelone fait un effort marqué pour développer les moyens de transports alternatifs.

Sur le front de mer.

Le parc sur le tronçon "Montjuïc".

Merci pour votre intérêt et à bientôt.

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