lundi 22 février 2016

Hommages.


La famille est réunie sur Liane le temps des vacances. Et nous sommes donc au rythme « enfant ». J'en profite donc pour vous faire partager un certain nombre de lectures , vidéos et sites qui ont d'une façon ou d'une autre nourris ce projet de voyage.
Et remercier les femmes et les hommes qui en sont les auteurs pour avoir partagé leurs savoirs, conseils et émotions positives. Certains sont très connus. D'autres connus mais à redécouvrir. D'autres de parfaits « inconnus » au sens médiatique du terme, et qui n'en méritent pas moins eux aussi leur part de gratitude.

Pourquoi croire en soi et ses rêves ?
Chase Jarvis, photographe américain qui au-delà de la promotion de ses talents, rayonne d'énergie positive. De sa passion pour le ski et la photo, il en a fait un métier. De son talent de communicateur et de pédagogue, il en a fait une entreprise. C'est simple, bien fait, sympa, sans prétention. Et ça se regarde avec plaisir.

Mais d'autres aussi, aventurier, voyageurs, et autres phénomènes qui ont eu le bon goût d'écrire, de raconter, de filmer. En vrac: SylvainTesson et Alexandre Poussin. Patrice Franceschi. Bernard Ollivier et sa marche vers la Chine. L'équipe de Solidream.

Pourquoi en voilier ?
L'idée est venue progressivement. Etant né dans une famille pas vraiment orientée vers l'élément liquide, je ne dois cette passion qu'a moi même. Aucun déterminisme externe dans cette affaire. Mais une suite de lectures, de rencontres. Tout a commencé un été ou, faisant la nounou à la maison, je decouvrais sur internet les carnets de voyages de tour du mondistes, des voiliers "Gateway" et "Ouma" . Et là l'idée à germée. Puis la conférence de Carlo Oremmia et Elisabeth Eorhdeg dans mon bar restaurant préféré de Bruxelles, le Cercle des voyageurs. Leur présence, leur authenticité, leur simplicité m'ont parlé.
J'ai donc ensuite lu le célèbre et incontournable « Mettre les voiles » d'Antoine. Au delà du contenu pratique, très riche et utile, l'esprit, le ton m'ont séduit. Et puis quelques navigations sur internet :
Le voyage de noce d'un couple américain sur un catamaran "Honeymoon" le bien nommé: Virginie – Australie. Je le recommande en cas de coup de blues.
Et puis Laurent Chabot, un français qui a commencé par un tour de l'Atlantique sur un 7m, avant de poursuivre par une trans – pacifique avec un bateau plus grand et un équipage sympa.
Et bien sûr les suisses du voilier Chamade, anciens journalistes à la radio Suisse romande et dont les voix ont bercer mon enfance. Qui ont eu le bon goût de voyager essentiellement dans le grand nord. Autre pôle dans mon imaginaire.


Pourquoi le grand nord ?
Pour la beauté qui se cache derrière l'obstacle du froid. Il y a une dizaine d'année, je voyageais en cargo et emportais avec moi deux volumes de «Hummock», la somme de connaissance fouillée, intelligente et sensible de Jean Malaurie. Jean Malaurie est un ethnologue français spécialiste du grand Nord. Qui a su faire passer son amour de ces régions et de ses peuples. Et puis, l'altitude en moins, le grand Nord ressemble fortement à ces paysages de haute montagne qui me sont chers. Froid, immensité blanche, milieu difficile, qui se mérite, mais dont la beauté est la récompense. Un peintre canadien, Cory Trépanier, a mener un projet de voyage dans le grand Nord canadien pendant plusieurs années. D'un journal vidéo sympa, il en a fait un film, des conférences, d'autres projets dans le grand Nord. La encore, sympa, simple et stimulant pour l'imagination.

J'espère vous avoir donné l'envie de découvrir ces vidéos, livres et sites. Car un voyage peut aussi se faire par la pensée.

Merci pour votre intérêt et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire