mercredi 21 octobre 2015

Sète - Barcelone.


Je vous annonçais fièrement jeudi dernier sur FB mon départ pour Barcelone. Car je croyais le bateau prêt - je l'ait même écrit dans le post précédent. Je me croyais prêt. En fait, le bateau était plus prêt que son capitaine. C'est pourquoi je ne suis arrivé que le dimanche 18 octobre à 00h15 à Barcelone. Parce qu'il y a eu « faux départ ».
Jeudi 15, je compte sur une fin de mistral pour être poussé à la voile vers le Sud. Force 5 à 6, avec rafales. Et je ne prépare pas les voiles comme il faudrait, par pur excès de confiance en moi et en Liane. Entre autre. Résultat : cinq heures de bagarre dans une mer démontée, un pare batte perdu, et un demi-tour vers Sète

Faux départ...

Le lendemain matin, je règle tout ce qui n'allait pas, que j’avais négligé en fait.
Et cette fois départ pour de bon vers 17h00. Sans vent. Et donc au bilan presque 32 heures de moteur pour parcourir les 167 miles séparant Sète de Barcelone. Mais 32 belles heures en mer, dont une nuit complète. Navigation de nuit qui finalement est probablement plus simple que de jour. Et qui offre, outre une voute céleste somptueuse car le temps était clair et le étoiles au rendez-vous, la magie scintillante des algues phosphorescentes qui passent sous le bateau pour fuir dans le sillage. L'enchantement toujours renouvelé d'un lever de soleil au grand air, que même le ronron du moteur ne parvient à gâcher. Et quelques bonnes heures de lectures.

Au large du Canigou.

Une mer d'huile...

Ambiance dans le cockpit.

Aux approches de Barcelone.

Arrivée à Port Forum peu après minuit. Et une première journée à Barcelone qui justifie largement les heures passées au moteur.

L'itinéraire...

Oui, nous sommes bien le 18 du mois d'octobre.
 Merci pour votre intérêt et à bientôt. 

NB: les lectures :
Imaqa, une aventure au Groenland de Flemming Jensen. Sensible, drôle et intelligent. 
Le tour de France, exactement de Lionel Daudet. La narration du Dodtour. Et le teaser du film.

1 commentaire:

  1. La Méditerranée toujours aussi capricieuse!
    Contente de savoir que tu sais être prudent!
    Continue et régale nous de tes commentaires et de tes photos.
    Je te suis sur ma carte.
    Véro

    RépondreSupprimer